lundi 5 mai 2014

Intervenants



Hugues Bazin
Hugues Bazin est sociologue et coordinateur du Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action. Son travail, porté par une conscience politique aiguë, explore les sphères non explicites, les tiers-espaces de l’existence au sein desquels se développe une activité humaine innommée, transversale, disposée aux complexités, aux porosités, souvent collective, inventive, résistante.

Boris Du Boullay Cinéaste, Boris du Boullay explore l'écriture du cinéma dans des formes expérimentales. Il partage son temps entre le cinéma, la création numérique, l'enseignement et la recherche.

Bruno Caraguel
Après avoir été saisonnier en montagne dans différents domaines, il coordonne à présent la Fédération des Alpages de l’Isère. Cette association rassemble des éleveurs, des élus, des bergers, des administrations et des services techniques qui interviennent sur les alpages, leurs écosystèmes et les économies qui y sont liées. Elle a pour but de favoriser la mise en valeur durable des ressources naturelles des alpages.

Lobsang Chonzor
Né de l’exil, Lobsang reçoit de la part de ses parents et de maîtres tibétains, l’héritage d’une culture ancestrale, de ses danses et de ses chants. Adulte, il décide ainsi de dédier sa vie à l'Art vivant et à travers sa démarche artistique, de porter son pays de cœur et de sang : le Tibet. Il est installé en France depuis 2008.

Antoine Choplin
Antoine Choplin partage son temps entre l’écriture et l’agitation culturelle. Dans le cadre de l’association Scènes Obliques qu’il a fondée en 1992, il s’attache à suggérer de nouveaux modes de rencontres autour de la culture vivante. Il anime notamment le festival de l’Arpenteur à l’aplomb des cimes du massif de Belledonne (Isère). Il est l’auteur d’une quinzaine de publications, poésie, récits, romans.

Sigrid Coggins
Née à Grenoble d’un père américain et d’une mère française, elle travaille sur  nos espaces utopiques et oniriques, la quête de soi à travers la relation à l’autre  et l’exploration de notre capacité au bonheur et à l’enchantement du monde… Elle privilégie des outils autour des nouvelles technologies: vidéo, photographie, installation, création sonore ou  langages picturaux.

Elisa Dumay
Après un DESS Direction de Projets culturels, Elisa lance en 2002, l’association  de médiation et de production artistique De l’aire avec laquelle elle imagine des actions coopératives et créatives au service du cadre de vie, de l’aménagement urbain et du renouvellement des politiques publiques, intégrant la participation des élus, des populations, des usagers d'un territoire.

Mathurin Gasparini
Après avoir travaillé de nombreuses années avec la Cie Les Justins (déambulation pyrotechnique) et La Petite Compagnie (musique balkanik-Jazz-Punk), ainsi que ponctuellement avec les compagnies Transe Express, Begat Théâtre, Pire que Debout, Hic et Nunc, il intègre la Fai Ar (formation Avancée Itinérante aux Arts de la Rue) en 2009 et crée le Groupe ToNNe en 2011.
Omid Hashemi
Né à Téhéran en 1986 et installé à Paris depuis 2006, il est à la recherche d'un art Visuel-Plastique qui communique en direct avec son public et où l’artiste utilise son corps comme « Garant du Réel ». Il utilise pour cela divers média : L’Art-Performance, la Photo-Performance, la Vidéo-Art, l'Installation etc.

Benoit Ménéboo
Il développe des recherches plastiques autour d’installations photographiques, vidéographiques et sonores, en  interaction  avec des architectures spécifiques. Elles sont une exploration de nos perceptions politiques, culturelles et collectives de la mutation des formes paysagères. Il est également le directeur artistique de La Chambre d’eau depuis sa fondation en 2001.

Abraham Poincheval
Artiste plasticien, il définit volontiers sa pratique artistique par deux phrases génériques : « immergeons nous à présent » et « l'exercice a été profitable ».  A travers la présentation de deux projets « Dans la peau de L'ours » qui consistait à vivre dans un ours naturalisé durant 13 jours et  « le jour de la nuit » un projet en cours qui consiste à éclairer une partie de paysage en intensifiant la lumière émise par la lune, il tentera d'élucider ce qui, pour lui, fait territoire.  

Fred Sancère
Sensible à tout ce qui se passe à Capdenac (sa ville natale en Aveyron) et dans sa région, il a développé en 1996 Derrière Le Hublot : un projet artistique et culturel « pur produit de l’éducation populaire »  dont il est le directeur. L’imagination et l’expérimentation qui y président contribuent à fabriquer, in situ et in vivo, de l’histoire partagée et de la culture multiple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire